top of page
Photo; Portland Japanese Garden.jpg

BUTOH CONTEMPORAIN

 

Photo  : Portland Japanese Garden 

Module Danse « butoh contemporain » Danse et expression poétique. (Cloud Danse): « Un monde flottant »

 

Vous êtes artiste, et vous cherchez un stage de danse butô contemporain avec (ou sans) une prise en charge par l’AFDAS ou d'autres organismes pour créer avec la danse et la poésie du corps. Vous êtes sensible dans votre pratique à la rencontre des différentes disciplines et pratiques artistiques du mouvement, tel que la danse contemporaine, le théâtre, le mime, les arts martiaux etc.. tout en explorant votre singularité profonde par le corps: alors ce stage est pour vous ! 

Cette formation est destinée à toute personne ayant l’âme d’un artiste tout en ayant déjà eu une pratique corporelle sans pour cela être nécessairement danseur.

Il s’adresse donc aussi aux artistes plasticiens ou musiciens…et tout autre personne ayant une pratique ou recherche sur l’énergie et le corps, tel le yoga, tai chi chuan/chi kung…etc. 

Que vous cherchiez à découvrir, ou approfondir la pratique de cette danse, ce stage vous donnera les outils pour acquérir les bases de la construction de votre propre expression poétique par le mouvement . Vous serez amené à explorer votre imaginaire corporel, afin d’acquérir la compréhension des structures qui sous-tendent l’élaboration d’une piece chorégraphique , même en y incluant une grande part d’improvisation. 

Il s’agira par ailleurs de se sensibiliser et explorer l’espace somatique et onirique qui est en vous, et qui reste une part essentielle de l’approche de la danse butoh. Il s’agira aussi de rechercher l’harmonie du corps et de l’esprit en présence, et de se sensibiliser à une approche liant danse et méditation. Cette formation vous initiera aux bases nécessaires sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour développer une recherche authentique de votre propre style, et univers onirique. Au travers d’une rencontre japon/occident,  par la poésie du corps en mouvement  et les dimensions du temps et de l’espace en danse, nous exploreront les structures immanentes  et la multidimentionalité en relation avec la mémoire du corps. 

Objectif : Former le danseur et le non danseur par l’exploration des dynamiques du corps en mouvement, à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’acte de création poétique et artistique. A la croisée des chemins dans la sphère de la danse butoh, contemporaine, du mime corporel, du théâtre organique et du yoga:  (danser sa propre singularité).

​​​​Il s’agit donc de créer une œuvre ouverte à la seule présence; ce qui est d’autant plus important pour la danse butoh.
Par ailleurs, maîtriser les éléments de construction d’une pièce dansée sans pour autant la rendre figée, comporte parfois de grandes inconnues. S’agissant d’une œuvre singulière se rapportant à notre mémoire corporelle, nécessite d’en comprendre les lois qui la sous-tende. Il nous faut questionner le corps aussi bien dans sa composition anatomique, que dans sa psyché incarnée. Il est nécessaire d’expérimenter divers processus d’exploration du corps en présence, de comprendre ce qui est en jeu, et libérer l’émotion créatrice, véritable moteur du désir de création.
Il est souvent pas facile de s’affranchir de barrières inhérentes au corps mis en représentation.
Afin d’accéder à, l’énergie suffisante, juste et sans surplus d’importance ; se contenir et laisser le flux interne advenir sans se perdre, représente souvent un défi en soi.
La question se pose : comment acquérir une pleine confiance pour accueillir et exprimer en temps réel, notre univers poétique par le mouvement. Il y a aussi le fait de s’affranchir du jugement du regard extérieur, qui revient à ne pas avoir de jugement sur ce qui advient en soi tout en s’exposant. Pour cela il faut aussi être conscient intuitivement de ce qui est en jeu, se tenir au plus prés d’une exigence pressentie et acquérir une confiance immanente, née de la connaissance par l’expérience.
Le question du corps est bien en delà du mental et des automatismes .
Comment dans un premier temps, être en harmonie, posé en soi , et disponible au flux intérieur qui nous parcoure de part en part.
Comment être à l’écoute de l’intelligence du corps tant structurelle, que organique, et cellulaire résonant dans la mémoire intuitive.
Comment être dans un espace de présence, de tranquillité, de fluidité, de densité ou de cristallisation disponible à ce qui advient.
Comment ressentir et faire exister la plasticité du corps dans son ensemble avec ses différents dynamo rythmes ; ouvrir tous les possibles de la
métamorphose de la matière même du corps si chère à l’investigation de la danse butoh., tout en gardant une approche structurée .

Objectifs De La Formation

Thèmes abordés :


 

  • CORPS ET MATIÈRES

  • ESPACE INTÉRIEUR, ESPACE EXTÉRIEUR

  • DIMENSIONS DU TEMPS ET DE L’ESPACE

  • CONTACT ÉNERGIE DANSE

  • DANSE EXPRESSION & MÉTAMORPHOSE

  • COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE

4° Photo de Objectifs de la  formation .jpg

Formateurs

Sachiko Ishikawa et Thierry Castel

 

Sachiko ISHIKAWA : Artiste Chorégraphe, Danseuse

Japonaise. Depuis sa jeunesse elle expérimente le chant, et le théâtre classique, musical, et organique, et puis elle pratique le Noguchi-taiso qui est toujours une partie essentielle pour son étude sur le corps.
 Elle commence la danse Butô dès 1992, et travaille notamment avec les maîtres Kazuo Ohno et Yoshito Ohno. Elle suit aussi Masaki Iwana, Toru Iwashita (Sankai-Juku), Atsushi Takenouchi, Daisuke Yoshimoto, Seisaku, Yumiko Yoshioka, Moeno Wakamatsu, Minoru Hideshima, etc.
 En même temps elle suit plusieurs stages: de danse contemporaine, notamment avec Jean-Laurent Sasportes (Tanztheater Wuppertal Pina Bausch), de danse traditionnelle japonaise, d’improvisation, de danse contact, de Gaga danse…

Depuis 2003 elle continue en France « le théâtre de rue » sur le thème de «  l'Art du Mime Danse Statuaire » et de « la Méditation en mouvement » avec Thierry Castel, et cette expérience compte jusqu’à maintenant plus de 1400 journées. Ses créations en solo, en duo ou en collectif sont présentées dans plusieurs pays en Europe, et au Japon.

Elle donne des cours et des stages depuis 2011.

Film court-métrage de sa danse solo « AKA -rouge- »(2020, film de Dorothée Murail) a été sélectionné et présenté dans plusieurs festivals de film international en Europe, en Asie, et aux États-Unis.

 


Thierry CASTEL : Artiste Chorégraphe, Danseur

Né en France, voyageur autour du monde dés son enfance, Il étudie la musique, puis devient photographe, il expose en autre au musée d’art moderne de la ville de Paris et au Centre Georges Pompidou. Son expérience l’amène, vers les arts vivants, du spectacle de rue.

Dans la foulée, il étudie le mime avec Étienne Decroux et le théâtre de « l’ange fou », la danse contemporaine, le baratta natyam, let topeng de Bali le nihon buyo traditionnel japonais, gaga dance, danse contact; Il élabore, enseigne la « Sculpture du corps en mouvement » rencontre la danse Butô  avec Sumako Koseki. En 1992 danse à Tokyo avec Tetsuro Fukuhara, et suit les enseignements de Masaki Iwana, Shiro Daimon, Ushio Amagatsu…Suit une formation pour enseigner le Yoga.

Création de la compagnie « MÂ » et « Butoh Art Waves »

Très vite crée ses propres oeuvres, dont les plus représentatives sont: « Brumes de Crystal / Lune D’Opium / Continuum / Oçud ou la métamorphose hybride d’un voyage... »

Création en duo et trio avec Sachiko Ishikawa: « Au dessous du ciel bleu / Et les Oiseaux... / Nuage...Nuage »

Enseigne par ailleurs le Yoga en relation avec la danse.

Qualiopi_edited.png
PSC1-secours-civique-700x492_edited.png
logo-certificat-danimateur-de-randonnée-

Objectifs de sortie

  • Maitriser la proprioception, et la cohérence cardiaque du corps en danse.

  • Comprendre le bénéfice d’une respiration simple, pour nous permettre de ressentir et comprendre une intelligence du corps organique et structurelle.

  • Comprendre la bio mécanique, et les bio dynamiques du corps lié au mouvement naturel.

  • Immersion dans le corps : du corps sensible au corps somatique. La danse butoh nous permet d’appréhender l’intériorité et l’origine du mouvement, le propre pas de chaque être. Chaque corps est différent, chaque corps transporte son histoire.

  • Explorer le corps multidimensionnel en action : (Cloud Dance). Un monde flottant.Nous nous intéressons à cette beauté singulière et vibrante de chaque existence ;

  • Nous intéresserons à sa mise en valeur, tout en en faisant ressortir son rythme et sa dimension artistique.

  • Nous rechercherons et nous intéresserons à une vision ouverte de la danse butoh, tout en respectant les spécificité culturelles, et corporelles de chaque participant, et les différences résurgent de la mémoire de chaque être dans son expression.

1(1)° images-1 OBJECTIF DE SORTIE ou CONTENU_page-0001.jpg

Contenu

1. Corps et Matière

  • Alignement et conscience du flux interne : Harmonisation souffle et mouvement.

  • Réveiller toutes les cellules du corps et la perception sensorielle, aligner notre être dans son entier : corps, mental, émotions.
  • Le corps cellulaire, le corps fluide, le corps squelette/muscle, le corps organique.
  • Synchronicité et origine fractale du Mouvement / Respiration / Dialogue avec la gravité : Pratiques japonaises comme le du Noguchi-Taiso en paire ou seul, etc
  • Ancrage et enracinement dans les énergies de la terre.
  • Lignes de forces et directions dans l’espace.
  • Yoga et assouplissement.
  • Matières : air, vent, pierre, métal, bois, eau, feu, etc.

  • Jeu des tensions et relâchement, chaînes réactives.

  • Origine du mouvement et dynamiques intra corporelles.

  • Le corps comme un instrument de son.

2. Espace Intérieur. Espace Extérieur. "MÂ"

  • Appréhender le corps dans l’état  d’une perpétuelle métamorphose, même s'il ne bouge pas, prendre conscience et confiance au monde vivant de notre espace intérieur: Maintenir et rester investi en présence du jeu des tensions et relâchement de l’entre deux et de la relation entre l’espace intérieur et extérieur. 

  • Appréhender l’espace somatique dans un entre deux mondes pour se rapprocher de l’être essentiel immobile et en mouvement. 

  • Observer, prendre confiance, donner vie au flux interne.

  • Yoga, corps et champs d’énergie. 

1(2)° images-2 OBJECTIF DE SORTIE ou CONTENUPhoto, PeeBee Photographie (sachiko).jpeg
1(3)° images-3 OBJECTIF DE SORTIE ou CONTENUThierry. Photo Marco Tommasi.jpg
1(4)° images-4 OBJECTIF DE SORTIE ou CONTENU_page-0001.jpg

3. Dimensions du Temps et de l'Espace

  • Au delà du Miroir: Nous rechercherons à nous fondre dans la rivière du temps qui s’écoule au travers du corps.  

  • Être entre la terre et le ciel.

  • Exprimer la multidimentionalité de la danse.

  • Maitriser la sculpture du corps en mouvement.
    Points d’appuis. points fixes, points en mouvements, fluidité. - Conversation entre les différentes parties du corps.
    Déplacements, transport du poids et rétablis. Mouvement progressif et dégressif.Spirales 

  • Le temps :
    Dynamos rythmes: Lent, rapide, séquence...etc
    Découvrir la relation entre pensées et objets: penser en unité avec le corps. Se sensibiliser au corps comme actualisation du temps en présence .

  • L’espace vide. Le MÂ. Immobilité, Cristallisation, Songe.
    Entrevoir le corps comme un voyage dans le temps en s’appuyant sur des objets concrets ou imaginaires. 

  • Danser les créatures : animaux, insectes, arbres, fleurs...etc : Découvrir des perceptions différentes du monde des différents êtres.
    Danser avec les objets : Les différentes matières issues des pratiques chez Kazuo et Yoshito Ohno. 

4. Contact Énergie Danse

  • Danser, être dansé.

  • A quel moment entre t-on dans une autre bulle ?

  • Consciemment ou inconsciemment, proche ou distant.

  • Origine du mouvement et dynamiques intra corporelles.

  • Causalités nuages, spirals, regards et intentions, immobilité et résonance.

5. Danse Expression et Métamorphose

  • Danser, être dansé.

  • Du sol: résonance et parcourt de l’énergie ascendante et descendante au travers du corps.

  • Liquides et fluides.

  • L’énergie tellurique perçue comme une nourriture venue du sol, organisant le corps dans sa

    structure en mouvement.

  • Jeu des tensions et relâchement, chaînes réactives.

  • Retrouver, faire émerger l’émotion contenue.

  • Et avec tout cela, nous approcherons de l'état « être dansé » en liaison avec l'état d'âme

6. Composition Chorégraphique

  • Territoires du corps en jeu.

  • Organisation et rythmes dans l'espace. 

Prochaines formations

calculs moyennes par modules de formation

Accessibilité

Soucieux du respect du droit à l'éducation sans discrimination, notamment au profit des personnes handicapées, nous adaptons nos moyens pour répondre à toute situation de handicap. Référente handicap à contacter pour toutes questions liées à une situation de handicap Maud Lethielleux 06 23 89 72 18

La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formations

NOTES DE SATISFACTION DES STAGIAIRES

pour obtenir ce chiffe, nous calculons la moyenne des notes obtenues lors des réponses aux questionnaires de 2023 et 2024

TAUX DE REUSSITE

Pour obtenir ce chiffe, nous calculons la moyenne des notes obtenues lors des évaluations de 2023 et 2024

bottom of page